media
media

Nouvelles émissions le 4 septembre 2024

40e ANNIVERSAIRE DE LA PRINCESS GRACE IRISH LIBRARY

Trésor caché sur le Rocher et l’un des joyaux culturels de la Principauté, la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace, sous l’Egide de la Fondation Princesse Grace de Monaco, a été inaugurée le 20 novembre 1984 par le Prince Rainier III en hommage à sa défunte épouse la Princesse Grace et à l’attachement qu’elle portait à ses origines irlandaises. La Bibliothèque propose d’emprunter des livres en langue anglaise, des œuvres d’écrivains Irlandais ainsi que de beaux ouvrages de référence d’une réelle valeur historique. On y découvre également la collection de partitions de musiques et de livres de la Princesse Grace, tous liés à l’Irlande.

Dessin : Stefanie VAN ZYL
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


500ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE PIERRE DE RONSARD

Surnommé « prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard a marqué de son talent la littérature française de la Renaissance. Né en 1524 dans une famille aristocratique, il se destine à une carrière militaire et diplomatique prometteuse à laquelle il doit renoncer à la suite d’une maladie subite qui le laisse à moitié sourd. Il s’installe à Paris en 1544 et fonde avec Joachim du Bellay un groupe de gens de lettres qui prend le nom de la Brigade, rebaptisée la Pléiade en 1553. Ce nouveau mouvement veut créer une véritable littérature en langue française, capable d’égaler les poètes grecs ou latins. Ronsard publie les quatre premiers livres de ses Odes, sa première grande œuvre, en 1550. Les Amours de Cassandre, recueil en décasyllabes, confirment son talent. D'autres tomes suivent, faisant des Amours une œuvre dans laquelle Ronsard fixe les règles du sonnet. Après une carrière de poète engagé, il meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585. Il est enterré dans la crypte de l'église du prieuré de Saint-Cosme que le roi Charles IX lui avait offert en 1565.

Dessin : Gueorgui CHICHKINE
Gravure : Claude JUMELET
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2024.