media
media

Nouvelles émissions le 14 août 2024

CENTENAIRE DE LA MÉDAILLE D'OR OLYMPIQUE DE JOHN B. KELLY

John Brendan (dit "Jack") Kelly Sr est probablement le plus grand rameur que les Etats-Unis n’aient jamais produit. Né à Philadelphie le 4 octobre 1889 de parents irlandais, il apprend à ramer sur la rivière Schuylkill. Tout en commençant à travailler comme maçon, il remporte de nombreuses victoires en aviron mais excelle également dans le basket-ball et le football américain. Engagé dans l’armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, il crée sa propre entreprise de construction en 1919 à la suite de sa démobilisation. Il réalise un exploit unique lors des Jeux olympiques d’Anvers en 1920 en remportant en une demi-heure, l'épreuve solitaire du skiff, puis celle du deux de couple avec son cousin Paul Costello. Il sera de nouveau couronné d’or en 1924 à Paris. Il deviendra le père de quatre enfants dont John Kelly Jr, lui aussi médaillé olympique en aviron, et Grace Kelly, célèbre actrice américaine devenue princesse de Monaco.

Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures



80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE

Le 15 août 1944, entre Cavalaire et Saint-Raphaël, commence l’opération Dragoon, nom de code du débarquement complémentaire à celui du 6 juin en Normandie. Les parachutistes américains du 509e Bataillon aéroporté de la 1st Airborne Task Force, commandée par le général Robert Frederick, sont largués au nord du Muy le 15 août 1944. Une fois les têtes de pont varoises consolidées, les Alliés, notamment les Américains, s'attachent à la libération des Alpes-Maritimes. Celle de Nice commence le 28 août avec l’aide des résistants ; celle de Monaco interviendra le 3 septembre. L’engagement du général Frederick pendant cette opération et l’après-guerre fut exceptionnel. Winston Churchill le considéra comme "le plus grand général de combat de tous les temps".

Dessin et gravure : Pierre BARA
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2024.