media
media
media

Nouvelles émissions le 19 juin 2023

60 ANS DE L'AMADE

Fondée en 1963 à l'initiative de la Princesse Grace de Monaco, et aujourd’hui présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, l'Association Mondiale des Amis de l’Enfance, AMADE, repose sur une vision : celle d’un monde où tout enfant, quelles que soient ses origines sociales, religieuses ou culturelles, peut vivre dignement, en sécurité et dans le respect de ses droits fondamentaux. Ses missions sont de protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et les abus, et de favoriser l’épanouissement des enfants en contribuant à l’accès à l’éducation et à la santé. Forte d’un réseau de partenaires déployés sur quatre continents, l’AMADE vient en aide chaque année à plus de 40 000 enfants. 

Mise en page : CREAPHIL - Logo : © AMADE
Impression : Offset avec encre métallique
Format du timbre : 38 x 38 mm 
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


70 ANS DU YACHT CLUB DE MONACO FONDÉ PAR LE PRINCE RAINIER

Désireux de développer le port de Monaco, fer de lance du tourisme, et de créer une structure capable d’attirer et de fidéliser des yachtsmen du monde entier, le Prince Rainier III fonda le Yacht Club de Monaco en 1953. Président du Yacht Club depuis avril 1984, S.A.S. le Prince Albert II a mis l’accent sur l’aspect sportif du club, en renforçant les structures de formation des jeunes régatiers et en créant de nouvelles manifestations d’envergure internationale telles que la Monaco Classic Week, la Primo Cup et, plus récemment, le Monaco Energy Boat Challenge. Depuis 2014, le nouveau Club House, conçu par Lord Norman Foster, a favorisé la création du Cluster « Yachting Monaco » et de « La Belle Classe Academy », un centre de formation spécialisé dans la grande plaisance. Une démarche pour affirmer la position de Monaco comme la capitale mondiale du yachting.

Dessin : Elena ZAÏKA
Impression : Héliogravure
Format de la paire : 83 x 31 mm horizontal
Tirage : 40 000 paires
Feuille de 4 paires de timbres-poste avec enluminures


400e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BLAISE PASCAL

Né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623, Blaise Pascal a été éduqué par son père après le décès de sa mère alors qu’il n’avait que trois ans. Enfant précoce, il écrit à l’âge de 16 ans un Essai sur les coniques et achève sa pascaline en 1645. En mathématiques, sa théorie des probabilités et son « Traité du triangle arithmétique » sont devenus célèbres. Son travail sera d'une grande valeur pour le futur des statistiques. En physique, Pascal écrit un traité sur le vide, invente la presse hydraulique, et perfectionne le baromètre de Torricelli. En 1654, après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture et vécu une expérience mystique, Pascal décide de se consacrer à Dieu et à la religion. Il élabore les principes de sa doctrine philosophique centrée sur l'opposition des deux éléments fondamentaux de la connaissance : d'une part, la raison avec ses médiations qui tendent vers l'exactitude et la logique, et, d’autre part, le cœur, intuitif, capable d'apprendre l'ineffable, le religieux et le moral. Les conceptions de Pascal sont rassemblées dans les ouvrages  Les Provinciales (1656-1657), un ensemble de 18 lettres écrites pour défendre le janséniste Antoine Arnauld contre les jésuites, et Pensées (1670), un traité de spiritualité publié après sa mort.

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2023.