media
media

Nouvelles émissions le 1er juin 2023

SITE HISTORIQUE GRIMALDI DE MONACO : POLIGNAC

Le village de Polignac, dans le département de la Haute-Loire, est le berceau du comte Pierre de Polignac qui épouse, en 1920, la princesse Charlotte Grimaldi, duchesse de Valentinois et fille du prince Louis II de Monaco. Selon les règles de succession et de substitution dynastique établies au XVe siècle, Pierre de Polignac doit renoncer à son nom et à ses armes, et devient le prince Pierre de Monaco. De cette union, naissent la princesse Antoinette et le prince Rainier, futur souverain de la Principauté. Le timbre représente la Forteresse de Polignac, site classé Monument historique depuis 1840.

Dessin et gravure : Elsa CATELIN
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


4e RENCONTRE DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO


La 4e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco, qui se tiendra les 10 et 11 juin 2023, aura le plaisir d'accueillir des anciens « fiefs » de la dynastie Grimaldi. Cette année seront invités : le Haut-Rhin avec les communes de Issenheim, Altkirch, Thann, Ferrette et Feldbach; le Lot-et-Garonne avec Duras; les Pyrénées-Orientales avec Prats-de-Mollo; les Deux-Sèvres avec Parthenay; l’Essonne avec Longjumeau, Chilly-Mazarin et Massy, ainsi que certaines communes des Alpes-Maritimes comme Grasse ou l'Île Saint-Honorat ou encore la Haute-Corse avec Lucciana. Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, permettra au grand public de découvrir le patrimoine culturel, artisanal, folklorique et gastronomique de ces Sites liés à l’histoire de la Principauté.

Mise en page : CREAPHIL
Impression : Offset
Format du bloc : 100 x 120 mm vertical
Format du timbre : 40 x 30 mm horizontal
Tirage : 35 000 blocs

Le timbre « Polignac » sera en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Le bloc « 4e Rencontre des Sites historiques Grimaldi » sera vendu exclusivement par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Les deux émissions seront proposées à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2023.