media
media
media

Nouvelles émissions le 22 mars 2023

100 ANS DE SCOUTISME À MONACO

Le scoutisme, mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell en 1907, compte plus de 50 millions de membres dans le monde entier, de toutes les origines sociales, de toutes les religions et de toutes les nationalités. Le scoutisme a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables, et que membres des communautés locales, nationales et internationales conformément aux buts, principes et méthodes tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur. Il est basé sur le concept de l’auto-éducation. Le scoutisme est présent à Monaco depuis 1923 lorsque le sapeur-pompier Jean Bus fonda Les Scouts de Monaco.

Dessin : © Association des Guides et Scouts de Monaco
Impression : Héliogravure
Format du timbre : diamètre 32 mm 
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SERGUEÏ RACHMANINOV

Né en 1873 à Semionovo, Sergueï Rachmaninov est un compositeur russe, naturalisé américain, également pianiste virtuose et chef d’orchestre. Il étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou. Lors de l’avènement de la Révolution en 1917, il décide de quitter la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Il est notamment connu pour ses célèbres concertos pour piano n°2 et n°3, son poème symphonique L'île des morts et sa Rhapsodie sur un thème de Paganini. Son œuvre, écrite majoritairement pour piano, reste attachée à la tradition romantique et connaît l’influence prononcée de Tchaïkovski. Ancré dans la tonalité, son style lyrique et tourmenté est caractérisé par l’expressivité des nuances, la sobriété raffinée des thèmes et la traduction des émotions par l’élargissement de la palette harmonique.

Dessin : Gueorgui CHICHKINE
Gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU MIME MARCEAU

Né à Strasbourg en 1923, Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, quitte la ville en 1939 menacée par l’avancée des troupes allemandes. Il se réfugie en Dordogne avec sa famille d’origine juive polonaise puis à Limoges où il intègre l’école des arts décoratifs. Parallèlement à ses études, il donne des cours de théâtre à des enfants et réussit à en faire fuir certains de l’Occupation. Artiste intemporel, Marcel Marceau a rendu ses lettres de noblesse au mime grâce à son personnage Bip créé en 1947. Un personnage qu’il exporte à l’international allant jusqu’à inspirer, avec sa "Marche contre le vent", le "Moonwalk" de Michael Jackson.

Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce 2 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2023.