media
media
media
media

Nouvelles émissions le 31 mai 2023

Afin de proposer et d’organiser les manifestations qui célèbreront la mémoire du Prince Rainier III à l’occasion du centenaire de sa naissance, S.A.S. le Prince Albert II a créé un Comité de Commémoration, placé sous Sa présidence d’honneur et sous la présidence active de S.A.S. la Princesse Stéphanie, qui rendra hommage à l’homme qui a consacré cinquante-six années de sa vie au service de la Principauté. Cette commémoration commencera pleinement avec une grande fête sur le Rocher le 31 mai pour les Monégasques et les résidents, et se poursuivra jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo en janvier 2024. Les différents événements permettront de découvrir Rainier III sous toutes ses facettes et de souligner les multiples réalisations à son actif : des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans le domaine culturel, scientifique, de l’environnement et surtout une souveraineté monégasque accrue. L’Office des Timbres proposera plusieurs timbres mettant à l’honneur le Prince Rainier III du 31 mai 2023 à janvier 2024.


PORTRAIT DU PRINCE RAINIER III

Ce portrait du Prince Rainier III en plan américain a été réalisé par le peintre et illustrateur français Hélier Cosson (1897-1976) en 1949.

Tableau : Hélier COSSON (1897-1976)
Photo : © G. Moufflet - Archives du Palais de Monaco
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

30e ANNIVERSAIRE DE L'ADMISSION DE MONACO À L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES

Monaco a toujours été un acteur engagé sur le plan international bien avant son admission à l’Organisation des Nations Unies le 28 mai 1993 dont le Prince Rainier III fut le principal instigateur. La sécurité, les droits de l'homme, la santé, la préservation des milieux naturels, la gestion durable des ressources, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, sont autant de droits et de devoirs qui conduisent l’action de la Principauté. Pour commémorer le 30e anniversaire de l’admission de Monaco à l’ONU, la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies organise le 19 juin 2023, à New York, un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince, donné au cœur de l’emblématique salle de l’Assemblée Générale.

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

FRESQUE DES RÉALISATIONS DU PRINCE RAINIER III

Cette œuvre du peintre naïf monégasque Claude Gauthier représente, dans un style coloré et original, les principales réalisations du Prince Rainier III qui, durant son règne de 56 ans, a profondément modelé Monaco pour en faire l’Etat modèle et moderne que l’on connaît. On peut ainsi retrouver sur la peinture : l’extension du territoire avec les quartiers de Fontvieille, du Larvotto, la nouvelle digue, le développement de l’urbanisation et des infrastructures avec le Stade Louis II, la mise en souterrain de la voie ferrée, une politique culturelle et artistique active avec la création de la Direction des Affaires Culturelles, du Festival de Télévision, du Musée des Timbres et des Monnaies, du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les actions en faveur de la protection de l’environnement, le développement de parcs et jardins comme le Jardin animalier, la Roseraie Princesse Grace, le Jardin japonais…

Dessin : Claude GAUTHIER
Impression : Offset
Format du timbre : 120 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 4 timbres-poste avec enluminures

RAINIER III PROTECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT

Lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, le Prince Rainier III avait souligné l'urgence de réponses aux défis auxquels l'humanité devait faire face : la surexploitation des ressources naturelles, les pollutions, les changements climatiques, l'érosion et la désertification des terres, les réfugiés environnementaux, les inégalités croissantes et, la dégradation des mers et des océans. Plongeur sous-marin et amoureux de la mer, Rainier III a impulsé de nombreuses actions parmi lesquelles l’opposition à l’immersion des déchets nucléaires en mer Méditerranée, l’accueil de laboratoires de haut niveau sur l’environnement marin (AIEA et Centre Scientifique de Monaco), ou encore le lancement d’accords internationaux pour lutter contre les pollutions et protéger les espèces. Monaco a été l'un des premiers signataires de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, et à l'initiative, avec la France et l'Italie, de la création du sanctuaire PELAGOS en 1999 pour la protection des mammifères marins de Méditerranée, la première aire marine protégée en haute mer. Notons également la signature de l’accord RAMOGE en 1976, l’ACCOBAMS en 1996, ou encore l’action de la Principauté dans le cadre de la CITES en faveur de la préservation des espèces.

Dessin : Thierry MORDANT
Impression : Offset
Format de la paire : 104 x 31 mm horizontal
Tirage : 40 000 paires
Feuille de 4 paires de timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2023.