media
media

Nouvelles émissions le 22 avril 2026

CENTENAIRE DE LA DISPARITION DE CLAUDE MONET

Célèbre pour sa manière de saisir les variations de lumière et d’atmosphère, Claude Monet (1840-1926) contribua à faire entrer les paysages méditerranéens dans l’histoire de l’impressionnisme. Au début des années 1880, en quête de lumière différente et de contrastes plus vifs que ceux des paysages normands qu’il a l’habitude de peindre, Monet voyage sur la Riviera. Séduit par la végétation et les couleurs éclatantes, il y réalise plusieurs toiles dans les environs de Menton, Monte-Carlo et Bordighera, dont celle représentée sur le timbre, Monte-Carlo vu de Roquebrune (1884), qui appartient à la collection du Prince de Monaco.

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


LE JARDIN EXOTIQUE DE MONACO

Perché à flanc de falaise, le Jardin Exotique de Monaco est un site spectaculaire qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Son parcours en plein air permet de découvrir des plantes succulentes provenant de régions arides du monde entier. Fermé depuis quelques années pour des travaux de sécurisation et de rénovation, le Jardin Exotique sera de nouveau accessible au cours du premier semestre 2026, pour la plus grande joie des amoureux de nature et de science.

Dessin et gravure : Christophe LABORDE-BALEN
Impression : Taille-douce 4 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2026.