media
media
media

Nouvelles émissions le 20 janvier 2026

LES CHANTEURS D'OPÉRA - LUCIENNE BRÉVAL

Lucienne Bréval (1869-1935), de son vrai nom Bertha Agnès Lisette Schilling, est une soprano suisse naturalisée française, reconnue pour sa puissance vocale, son timbre splendide et son jeu dramatique. Née à Männedorf, près de Zurich, elle étudie au Conservatoire de Paris avant de débuter à l’Opéra de Paris en 1892 dans Euryanthe de Weber. Interprète d’un large répertoire, elle brille particulièrement dans les rôles wagnériens et dans les opéras de Gounod, Massenet et Reyer. Elle participe à plusieurs créations mondiales dont celle de Pénélope de Fauré, en 1913, à l’opéra de Monte-Carlo. Elle se retira en 1921 pour se consacrer à l’enseignement du chant à Lausanne.

Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Impression : Taille-douce 4 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


LES CHANTEURS D'OPÉRA - FRANCISQUE DELMAS

Jean-François « Francisque » Delmas (1861 1933) était un baryton-basse français réputé. Formé au Conservatoire de Paris, il fit ses débuts à l’Opéra de Paris en 1886 dans Les Huguenots de Meyerbeer. Il resta attaché à cette scène, participant à la création d’une quarantaine d’opéras contemporains et interprétant des rôles wagnériens prestigieux. A l’opéra de Monte-Carlo, en 1912, il assure la création de l’opéra tragique Roma de Massenet. Sa voix puissante et son registre étendu le firent remarquer comme un interprète maîtrisant à la fois la basse et le baryton-basse.

Dessin et gravure : Pierre BARA
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


CENTENAIRE DE LA CONQUÊTE DU PÔLE NORD PAR LES AIRS

En mai 1926, l'expédition dirigée par le Norvégien Roald Amundsen, à bord du dirigeable Norge, a réalisé le premier survol vérifié du pôle Nord, ouvrant la voie aux explorations aériennes polaires. L'expédition comprenait l'explorateur américain Lincoln Ellsworth et était pilotée par l'ingénieur italien Umberto Nobile. L'équipage a largué les drapeaux des trois nations représentées : Norvège, Etats-Unis et Italie, puis a continué son voyage jusqu'en Alaska. Quinze ans après avoir rejoint le pôle Sud par voie terrestre, Roald Amundsen devint ainsi le premier homme à avoir atteint les deux pôles.

Dessin : Elena ZAÏKA
Impression : Héliogravure
Format du bloc : 90 x 90 mm 
Format du timbre : diamètre 65 mm 
Tirage : 35 000 blocs


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris, à l'exception du bloc qui sera vendu exclusivement par l'Office des Timbres, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2026.