Nouvelles émissions le 15 mars 2019

CENTENAIRE DE L'ACCUEIL À MONACO DE TROUPES AMÉRICAINES

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Monaco a accueilli des troupes américaines en convalescence. De janvier à mai 1919, ces soldats ont été hébergés au Riviera Palace à Beausoleil. Les liens entre Monaco et les Etats-Unis se sont encore renforcés en 1956, lorsque Grace Kelly épousa le Prince Rainier III. 

Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

CENTENAIRE DE LA CIESM

Née il y a un siècle, la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée joue un rôle qui va au-delà du simple appui à la recherche. Couvrant une région déchirée par des conflits historiques, la CIESM représente un forum unique pour l’échange scientifique, la paix et le dialogue, car elle réunit des milliers de chercheurs du pourtour méditerranéen utilisant les technologies les plus récentes pour comprendre, surveiller et protéger une mer très exposée. Aujourd’hui, forte de son réseau pluri-disciplinaire de 8000 chercheurs œuvrant dans près de 500 instituts, et renforcée par l’appui politique de ses 23 pays membres, ses analyses indépendantes et ses recommandations sont devenues particulièrement recherchées comme outils d’aide à la décision par les agences nationales et internationales. 

Mise en page : CREAPHIL
Impression : Offset et sérigraphie
Format du timbre : 52 x 31 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 
LE THON ROUGE DE MÉDITERRANÉE
 

Espèce emblématique de la Méditerranée, le thon rouge Thunnus thynnus est pêché depuis plus de 7000 ans. C’est l’un des symboles de la fragilité des ressources marines face à l’impact des activités humaines si celles-ci ne sont pas menées de manière raisonnée. Il a subi une forte surexploitation au début des années 90. La mise en place de quotas de pêche à partir de 2008 a permis d’inverser la courbe de déclin. Toutefois, l’augmentation des totaux admissibles de capture pour la période 2018-2020 laisse présager un nouveau risque de surexploitation.

Dessin : François GUIOL
Gravure : Pierre BARA
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 
Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2019.