Nouvelles émissions le 18 juillet 2018

50e ANNIVERSAIRE DU P.E.N. CLUB DE MONACO

C’est en 1968 que le P.E.N. Club International dota la Principauté de Monaco d’un P.E.N. national. Créé en 1921, le P.E.N. (Poets, Essayists, Novelists) International est une association mondiale apolitique dont le siège est à Londres et dont la vocation est de défendre la liberté d’expression tout en rejetant les abus de la presse libre comme la falsification des faits à des fins politiques ou personnelles. Armand Lunel, professeur de philosophie au Lycée Albert Ier de Monaco et premier lauréat du Prix Renaudot (1925), fut le premier président du P.E.N. Club de Monaco. 

Dessin : Alain GIAMPAOLI
Gravure : Elsa CATELIN
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NELSON MANDELA

L’année 2018 marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013. Libéré le 11 février 1990 après plus de 27 ans d’emprisonnement, Nelson Mandela reste le symbole de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud. Il était devenu le premier président noir en 1994, poste qu'il a conservé jusqu'en 1999, consacrant une grande partie de son mandat à mener une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs. Toute sa vie durant, il a combattu activement et toujours pacifiquement pour le droit à la justice et à l’égalité entre les hommes, entre les sexes. Un combat durement mené, des valeurs profondes auxquelles il croyait et qu’il a mis tout son cœur à appliquer et à transmettre en luttant contre la discrimination, la pauvreté et la violence. 

Dessin : Stéfanie VAN ZYL
Gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce 2 couleurs
Format du timbre : 30x40,85 mm vertical
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU PRINCE CHARLES III

Né en 1818, Charles III succéda à son père le prince Florestan Ier en 1856. Il régna jusqu’à son décès en 1889. En fondant à Monaco un nouveau quartier, Monte-Carlo, bâti autour du Casino, le prince Charles III est à l’origine du développement économique de Monaco et de son éclat intellectuel et mondain. Charles III joue un grand rôle dans l’affirmation de la souveraineté de Monaco en nouant des relations diplomatiques et consulaires ; en dotant la Principauté d’un drapeau national, d’une décoration, l’ordre de Saint-Charles, d’un évêché autonome ; en reprenant la frappe de monnaies et en émettant le premier timbre-poste de l’histoire de la Principauté en 1885. 

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 30x40,85 mm vertical
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2018.