Nouvelles émissions le 19 juin 2018

LES ANCIENS FIEFS DES GRIMALDI : CHILLY-MAZARIN

Le lien entre la Principauté de Monaco et la ville essonnienne Chilly-Mazarin remonte à 1777, lorsqu’Honoré Grimaldi, prince de Monaco, prend pour épouse Louise Félicité Victoire d'Aumont, héritière du duché de Mazarin. Par cette union, il endosse les titres de duc de Mazarin, marquis de Chilly, de Longjumeau, de Gravigny et baron de Massy. Si au moment de la Révolution française, la baronnie est abolie — les biens de la famille sont saisis — les Grimaldi n'ont jamais abandonné leurs titres. S.A.S. le Prince Albert II se rendra sur la terre de Ses ancêtres le 19 juin 2018. 

Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

150 ANS DE L'ARRIVÉE DU PREMIER TRAIN À MONACO

L'histoire du chemin de fer en Principauté commence en 1861 lorsque Napoléon III, soucieux de développer un important maillage ferroviaire sur le territoire français, signe avec le Prince Charles III une convention visant à étendre la ligne Paris-Lyon-Méditerranée jusqu'à Menton, via la Principauté. Les travaux commencent en 1864, et la gare de Monaco reçoit son premier train le 19 novembre 1868. L’arrivée du chemin de fer à Monaco a contribué à son extraordinaire expansion économique. 

Dessin et gravure : André LAVERGNE
Impression : Taille-douce 2 couleurs
Format du timbre : 30x40,85 mm vertical
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2018.