Nouvelles émissions le 22 mars 2017

LE YERSIN

Conçu à Concarneau et propriété de François Fiat, Yersin est un yacht de 76,60 m à la fois navire de plaisance et plateforme d'exploration scientifique, à la manière de la Calypso, bien des années avant. Sa coque d'acier et d'alu lui permet de naviguer dans tous les océans et mers du monde, y compris dans les zones polaires et dans des conditions extrêmes. Le nom du bateau est un hommage au docteur Alexandre Yersin (1863-1943), un médecin des Messageries maritimes, découvreur du bacille de la peste en 1894. C'est à Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II que le Yersin a été béni par Monseigneur René Giuliano, Vicaire général de Monaco. Le bateau pourra accueillir à bord des enfants pour les sensibiliser à la protection du milieu marin. Une telle mission a d'ailleurs déjà été réalisée avec S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco. 

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 50 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 
LA CALYPSO

Baptisée du nom de la nymphe de la mer de la mythologie grecque, la Calypso est le célèbre navire que le commandant Cousteau utilisa pour ses explorations scientifiques de 1951 à 1996. Vingt ans après avoir fait naufrage à Singapour, le navire a quitté Concarneau en mars 2016 pour être restauré en Turquie. 

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 50 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
 

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2017.