Recherche
OK Recherche avancée
 
Panier
Aucun article...
 
Connexion
 

Club de Monte-Carlo

Le Club de Monte-Carlo est une Association monégasque à caractère international qui a été créée en février 1999 pour réunir les Musées postaux et les plus grands collectionneurs privés, qui sont invités à exposer au Musée des Timbres et des Monnaies, lors de l’Exposition biennale des « 100 timbres et documents philatéliques parmi les plus rares du monde », et pour pérenniser cet Evénement.

L’initiative en revient à Feu M. Alexander D. KROO, lui-même grand collectionneur réputé, qui avait suggéré de regrouper 70 joyaux postaux d’extrême rareté en marge de l’Exposition commerciale organisée par l’Office des Emissions de Timbres-Poste pour commémorer, en 1997, les 700 ans de présence de la Dynastie Grimaldi à Monaco.

Le succès récompensa le caractère novateur de cette Exposition :

chaque collectionneur n'était autorisé à présenter qu'un seul document,
10 Musées postaux majeurs participèrent,
la Collection de S.M. la Reine du Royaume-Uni était l’invitée d’honneur auprès de la Collection Princière,
l’absence de jury garantissait une complète neutralité,
le dîner de gala, en présence de S.A.S. le Prince, permit de remettre à chaque participant le diplôme signé par le Souverain, attestant de sa sélection,
un catalogue de luxe, exceptionnel, présentant chaque pièce en photo couleurs avec son descriptif prolongea l’Evénement qui a accueilli plus de 3.000 visiteurs en 3 jours au Musée des Timbres et des Monnaies.

Les exposants, le secteur et la presse saluèrent cette manifestation qui confirmait la place philatélique spécifique de la Principauté, chargée de tradition et lieu de rencontres internationales privilégié pour abriter une Elite.

La réédition d’un tel exploit correspondait à une demande, à une volonté de Monsieur KROO et surtout du Prince Rainier III de voir pérenniser un Evénement monégasque qualitatif et à Son intérêt pour la philatélie, puisqu’Il a déclaré « le timbre est le Premier Ambassadeur d’un pays ».

C’est à l’occasion d’une nouvelle Exposition de Prestige, organisée par l’Office des Emissions de Timbres-Poste en février 1999, qu’a lieu l’Assemblée Générale constitutive du Club de Monte-Carlo :

dont les buts sont de réunir les Musées postaux et les collectionneurs privés pour des expositions de raretés philatéliques, et promouvoir la philatélie par tout moyen approprié,
qui a son siège au Musée des Timbres et des Monnaies et son Conseil d’Administration nommé par S.A.S. le Prince Souverain.

Depuis lors, le Club a organisé :

 9 Expositions de Prestige en Principauté, en coordination avec l'Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco et le Musée des Timbres et des Monnaies, et prépare la actuellement la Xe édition. "MonacoPhil 2015" aura lieu du 3 au 5 décembre 2015, en Principauté,
Des réceptions lors de grandes Expositions internationales (Paris, Vienne, Madrid, Washington), pour annoncer les Evénements en Principauté, et des croisières ("Club Med 2", "European Vision", "Costa Atlantica" autour de la Méditerranée) pour réunir ses Membres les années sans Exposition et susciter un "esprit" à nul autre pareil.