media
media

Nouvelles émissions le 28 février 2020

30e ANNIVERSAIRE DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA CONVENTION DU CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LE DOPAGE

Signée en 1989, la Convention du Conseil de l’Europe contre le dopage est entrée en vigueur le 1er mars 1990. Le Comité Monégasque Antidopage conduit les indispensables actions de prévention et de contrôle permettant de conserver l’éthique des compétions sportives. En lien étroit avec l’Agence Mondiale Antidopage, l’organisme monégasque est un acteur majeur de la promotion des valeurs essentielles du sport.

Mise en page : Créaphil
Impression : Offset 
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


125e ANNIVERSAIRE DE MARCEL PAGNOL

Né à Aubagne en 1895, Marcel Pagnol se passionne très vite pour les lettres classiques et fonde à 19 ans la revue littéraire Fortunio. Il atteignit le succès avec les pièces Jazz (1927) et Topaze (1928). Jusqu’en 1954, il produit et réalise plus d’une vingtaine de films dont la trilogie marseillaise Marius, Fanny et César, La Fille du puisatier, Manon des sources, La Femme du boulanger, etc… En 1955, il se lance dans la rédaction de ses souvenirs d’enfance avec La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. Dramaturge et poète, il fait revivre dans son œuvre sa Provence natale, dépeignant entre rire et émotion les mœurs méridionales. Marcel Pagnol a tissé des liens privilégiés avec Monaco. Sa famille s’installa en Principauté en 1947 et vécut dans un hôtel particulier La Lestra de 1951 à 1954. Fidèle à la Famille princière, Pagnol fit partie du comité d’organisation du Jubilé du Prince Louis II et assista à l’avènement du Prince Rainier III en 1949. Elu à l’Académie française en 1946, il fut également très impliqué dans la vie culturelle monégasque. Il présida le 1er Festival de Télévision de Monte-Carlo et intégra, en 1951, le Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco dont il restera membre jusqu’à sa mort en 1974. 

Dessin et  gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 2 couleurs 
Format du timbre : 30 x 40,85 x 30 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2020.