media
media
media

Nouvelles émissions le 2 septembre 2019

ANCIENS FIEFS DES GRIMALDI : VALMONT

Jacques IV de Matignon (1689-1751) est un descendant de la famille d’Estouteville, seigneurs de Valmont qui ont décidé la construction du château en 1110. Il épouse Louise-Hippolyte Grimaldi en 1715 et accède au trône en 1731 sous le nom de Jacques Ier de Monaco, apportant ainsi à la Maison Grimaldi la seigneurie de Valmont. Le château sera propriété des Grimaldi jusqu’en 1805. S.A.S. le Prince Albert II retournera sur la terre de Ses ancêtres en septembre prochain.

Dessin et gravure : André LAVERGNE
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


ANCIENS FIEFS DES GRIMALDI : ROMANS-SUR-ISÈRE

Dans le cadre du Traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641, entre le roi de France, Louis XIII, et le prince de Monaco, Honoré II, la Principauté de Monaco est placée sous le protectorat de la France et perd, de ce fait, ses terres espagnoles, dans le royaume de Naples, et leurs revenus. En compensation, Louis XIII lui donna des territoires français dont notamment le duché de Valentinois. La cession du Valentinois au prince de Monaco fit passer de nombreuses villes telles que Romans-sur-Isère, Valence, Chabeuil, Montélimar, Crest, etc., sous la dépendance de la famille Grimaldi, sans en entraîner la souveraineté ni la juridiction politique.

Dessin et gravure : Elsa CATELIN
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

500e ANNIVERSAIRE DU DÉPART DU PREMIER TOUR DU MONDE

En 1518, Charles Ier d’Espagne (futur empereur Charles Quint), accepte de financer le projet de Fernand de Magellan : accéder aux Moluques (actuelle Indonésie), des îles aux épices très convoitées, en empruntant la route du sud-ouest. En septembre 1519, cinq navires quittent Sanlùcar. En décembre, l’Atlantique est traversé et le Brésil atteint. Le 1er novembre 1520, le passage entre l’Atlantique et le Pacifique est découvert : ce détroit portera le nom de Magellan. En mars 1521, l’équipage arrive aux Philippines. Magellan est tué par un affrontement avec des populations locales. Le capitaine Elcano poursuit le voyage et atteint finalement les Moluques. Le retour à Séville se fera le 4 septembre 1522.

Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2019.