media
media
media

Nouvelles émissions le 29 mai 2019

36e CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE LA FRANCOPHONIE

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. La Conférence ministérielle de la Francophonie est l’une des trois instances de la Francophonie. Elle se réunit une fois par an afin d’assurer le suivi des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement. Cette année, elle se tiendre à Monaco les 30 et 31 octobre, autour du thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ».

Mise en page : Créaphil
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE FAUSTO COPPI

Né en 1919 dans le Piémont, Fausto Coppi fait ses débuts chez les professionnels en 1939 et remporte le Tour d’Italie l’année suivante. En 1949, il devient le premier coureur à réaliser le doublé Tour de France – Tour d’Italie, exploit qu’il réédite en 1952, année où Monaco fut une ville-étape du Tour de France. Avec un palmarès exceptionnel, Fausto Coppi est considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme. Il a par ailleurs changé l’approche de la compétition par son intérêt pour la diététique, les évolutions technologiques, les méthodes d’entraînement et la médecine sportive.

Dessin : Thierry MORDANT
Gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


FOOTBALL FÉMININ EN FRANCE

La France accueillera pour la première fois, du 7 juin au 7 juillet 2019, la coupe du monde féminine de football. Le match d’ouverture se jouera au Parc des Princes et opposera la France à la République de Corée. Les vingt-quatre pays en compétition s’affronteront sur les stades des neuf villes hôtes : Grenoble, Le Havre, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes, Valenciennes, et Lyon, où se disputera la finale.

Dessin : David MARASKIN
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 45 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2019.